Postures :
Zen Kutsu dachi
Kokutsu dachi
Techniques :
Gedan Barai
Oi zuki
Tetsui
Age uke
Shuto uke
Postures :
Zen Kutsu dachi
Kokutsu dachi
Techniques :
Morote Uke
Sokui Uke
Tetsui
Yoko Zuki
Uraken
Yoko Geri Keage
Shuto Uke
Osae Uke
Nukite
Uchi Ude Uke
Mae Geri
Gyaku Zuki
Gedan Barai
Age uke
Postures :
Zen Kutsu dachi
Kokutsu dachi
Kiba dachi
Techniques :
Uchi Ude Uke
Gedan Baraï
Morote Uke
Osae uke
Nukite
Fumikomi
Empi
Shuto Uke
Oï Zuki
Postures :
Kokutsu dachi
Zen Kutsu dachi
Kosa dachi
Techniques :
Morote Uke
Juji Uke
Uraken
Yoko Geri Kekomi
Empi Uchi
Shuto Uchi
Teisho Uke
Kakiwake Uke
Mae Geri
Kizami Zuki
Gyaku Zuki
Hiza Geri
Postures :
Hachiji dachi
Kokutsu dachi
Heisoku dachi
Zen Kutsu dachi
Kiba dachi
Kosa dachi
Techniques :
Uchi Ude Uke
Gyaku Zuki
Morote Uke
Juji Uke
Tetsui
Oi Zuki
Gedan Baraï
Haishu Uke
Mikazuki Geri
Empi
Ura Zuki
Nagashi Uke
Nukite
Postures :
Heisoku dachi
Kiba dachi
Techniques :
Haishu Uke
Empi Uchi
Gedan Baraï
Kagi Zuki
Uchi Ude Uke
Ura Zuki
Morote Uke
Nami Gaeshi
Morote Zuki
CEINTURE | NIVEAU | KATAS SUGGÉRÉS |
Blanche | 9 ème kyu | |
Jaune | 8 ème kyu | Heian Shodan |
Orange | 7 ème kyu | Heian Nidan |
Verte | 6 ème kyu | Heian sandan |
Bleue 1 | 5 ème kyu | Heian Yandan |
bleue 2 | 4 ème kyu | Heian Godan |
Marron 1 | 3 ème kyu | Tekki Shodan |
Marron 2 | 2 ème kyu | Bassai-Dai |
Marron 3 | 1 er kyu | Bassai-Dai |
Noire | 1 er kyu | Bassai-Dai, Kanku-Dai, Jion |
- La présentation
La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.
- Le cérémonial et l'étiquette
Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté. Le Kata
est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.
- La concentration
Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d'unité corps/esprit.
- L'équilibre et la stabilité
Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maitrise des déplacements est essentielle et toute perte d'équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.
- Le rythme et le tempo
Les techniques enchainées, les mouvements lents (s'ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kia. devront être placés selon les normes communément acceptées.
- La puissance
Les techniques doivent dégager une impression d'efficacité
- Le regard
Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchainements sont utilisés
- La respiration et le Kiaï
La respiration est le support de l'énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme.
Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit "respiratoires", elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kia.) qui expriment un dégagement maximum d'énergie.
- Le respect des techniques et du diagramme original du Kata
Le Kata est exécuté dans sa forme originale, c'est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l'école auquel se réfère le candidat.
Postures : DACHI
HEISOKU DACHI : Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI : Debout, talons joints, pointe des pieds écartés
REINOJI DACHI : Debout un pied devant l’autre formant un L
TEÏJI DACHI : Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI : Debout pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHI : Debout pointes de pieds vers l’extérieur écarté de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI : Pieds pointes vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI : Fente avant , jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
KOKUTSU DACHI ou HANMI NO NEKO ASHI DACHI : Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière
KIBA DACHI : Position du cavalier
SHIKO DACHI : Position du sumotori
FUDO DACHI : Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)
NEKO ASHI DACHI : Position du chat
KOSA DACHI ou KAKE DACHI : Position pieds croisés
MOTO DACHI : Position fondamentale (petit Zenkutsu)
SANCHIN DACHI : Position dit du "Sablier" ou des 3 centres
HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHI : Position du sablier élargie
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI : Debout sur une jambe
Déplacements : UNSOKU
AYUMI ASCHI ou DE ASCHI : Avancer d’un pas
HIKI ASHI : Reculer d’un pas
YORI ASHI : Pas glissé
TSUGI ASHI : Pas chassé
OKURI ASHI : Double pas
MAWARI ASHI : Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO MAWARI ASHI : Déplacement tournant autour du pied arrière
Techniques de Défenses : UKE WAZA
GEDAN BARAI : Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE : Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKE : Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE : Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE : Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE : Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE : Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE : Défense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKE : Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE : Défense double en .cartant
MOROTE UKE : Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE : Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE : Défense en puisant
NAGASHI UKE : Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE : Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
KOKEN UKE : Défense avec le poignet
Attaques Directes de Poings : TSUKI WAZA
CHOKU ZUKI : Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI : Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant
OÏ ZUKI ou JUN ZUKI : Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI : Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI : Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI : Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI : Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI : Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI : Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI : Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI : Coup de poing double, simultanément joDan et geDan
MOROTE ZUKI : Coup de poing double au m.me niveau
NUKITE : Attaque directe en pique de main
AGE ZUKI : Coup de poing remontant
Techniques de Percussion : UCHI WAZA
URAKEN UCHI : Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI : Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI : Attaque circulaire avec la main en marteau
ENPI UCHI ou HIJI UCHI : Attaque avec le coude
HAÏTO UCHI : Attaque avec le tranchant interne de la main (Coté pouce)
TEISHO UCHI : Attaque avec la paume
KOKEN UCHI : Attaque avec le dessus poignet
HAÏSHU UCHI : Attaque avec le dos de la main
Attaques de Pieds : KERI WAZA
MAE GERI : Coup de pied de face
MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire (fouetté)
YOKO GERI KEKOMI : Coup de pied latéral défonçant
YOKO GERI KEAGE : Coup de pied latéral remontant
MIKAZUKI GERI : Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI : Coup de pied en croissant inverse
USHIRO GERI : Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI : Coup de pied écrasant
FUMIKIRI : Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERI : Coup de pied sauté
ASHI BARAI : Balayage
URA MAWASHI GERI : Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAI : Balayage tournant par l’arrière
HIZA ou HITSUI GERI : Coup de genou
NAMI GAESHI : Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI : Coup de talon de haut en bas