Programme ceinture noire 1er DAN


Heian Shodan



Postures :

Zen Kutsu dachi

Kokutsu dachi

 

Techniques :

Gedan Barai

Oi zuki

Tetsui

Age uke

Shuto uke

Heian Nidan



Postures :

Zen Kutsu dachi

Kokutsu dachi

 

Techniques :

Morote Uke

Sokui Uke

Tetsui

Yoko Zuki

Uraken

Yoko Geri Keage

Shuto Uke

Osae Uke

Nukite

Uchi Ude Uke

Mae Geri

Gyaku Zuki

Gedan Barai

Age uke

Heian Sandan



Postures :

Zen Kutsu dachi

Kokutsu dachi

Kiba dachi

 

Techniques :

Uchi Ude Uke

Gedan Baraï

Morote Uke

Osae uke

Nukite

Fumikomi

Empi

Shuto Uke

Oï Zuki

Heian Yodan



Postures :

Kokutsu dachi

Zen Kutsu dachi

Kosa dachi

 

Techniques :

Morote Uke

Juji Uke

Uraken

Yoko Geri Kekomi

Empi Uchi

Shuto Uchi

Teisho Uke

Kakiwake Uke

Mae Geri

Kizami Zuki

Gyaku Zuki

Hiza Geri

 

Heian Godan



Postures :

Hachiji dachi

Kokutsu dachi

Heisoku dachi

Zen Kutsu dachi

Kiba dachi

Kosa dachi

 

Techniques :

Uchi Ude Uke

Gyaku Zuki

Morote Uke

Juji Uke

Tetsui

Oi Zuki

Gedan Baraï

Haishu Uke

Mikazuki Geri

Empi

Ura Zuki

Nagashi Uke

Nukite

Tekki Shodan



Postures :

Heisoku dachi

Kiba dachi

 

Techniques :

Haishu Uke

Empi Uchi

Gedan Baraï

Kagi Zuki

Uchi Ude Uke

Ura Zuki

Morote Uke

Nami Gaeshi

Morote Zuki



Programme ceinture noire 2ème DAN


Bassaï Daï

Kanku Daï

Empi

Hangetsu

Jion



 

CEINTURE NIVEAU KATAS SUGGÉRÉS
 Blanche  9 ème kyu  
Jaune 8 ème kyu Heian Shodan
Orange 7 ème kyu Heian Nidan
Verte 6 ème kyu Heian sandan
Bleue 1 5 ème kyu Heian Yandan
bleue 2 4 ème kyu Heian Godan
Marron 1 3 ème kyu Tekki Shodan
Marron 2 2 ème kyu Bassai-Dai
Marron 3 1 er kyu Bassai-Dai
Noire 1 er kyu Bassai-Dai, Kanku-Dai, Jion

CRITÈRES DE NOTATION DU KATA


- La présentation

 La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.

 

- Le cérémonial et l'étiquette

 Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté. Le Kata

est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.

 

- La concentration

 Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d'unité corps/esprit.

 

- L'équilibre et la stabilité

 Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maitrise des déplacements est essentielle et toute perte d'équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.

 

- Le rythme et le tempo

 Les techniques enchainées, les mouvements lents (s'ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kia. devront être placés selon les normes communément acceptées.

 

- La puissance

 Les techniques doivent dégager une impression d'efficacité

 

- Le regard

 Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchainements sont utilisés

 

- La respiration et le Kiaï

 La respiration est le support de l'énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme.

Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit "respiratoires", elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kia.) qui expriment un dégagement maximum d'énergie.

 

- Le respect des techniques et du diagramme original du Kata

Le Kata est exécuté dans sa forme originale, c'est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l'école auquel se réfère le candidat.

 


POSTURES & TECHNIQUES


POSTURES

Postures : DACHI

 

HEISOKU DACHI : Debout les pieds l’un contre l’autre

MUSUBI DACHI : Debout, talons joints, pointe des pieds écartés

REINOJI DACHI : Debout un pied devant l’autre formant un L

TEÏJI DACHI : Debout un pied devant l’autre formant un T

HEIKO DACHI : Debout pieds écartés et parallèles

HACHIJI DACHI : Debout pointes de pieds vers l’extérieur écarté de la largeur des hanches

UCHI HACHIJI DACHI : Pieds pointes vers l’intérieur

ZENKUTSU DACHI : Fente avant , jambe avant fléchie, jambe arrière tendue

KOKUTSU DACHI ou HANMI NO NEKO ASHI DACHI : Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière

KIBA DACHI : Position du cavalier

SHIKO DACHI : Position du sumotori

FUDO DACHI : Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)

NEKO ASHI DACHI : Position du chat

KOSA DACHI ou KAKE DACHI : Position pieds croisés

MOTO DACHI : Position fondamentale (petit Zenkutsu)

SANCHIN DACHI : Position dit du "Sablier" ou des 3 centres

HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHI : Position du sablier élargie

TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI : Debout sur une jambe

 

DEPLACEMENTS

Déplacements : UNSOKU

 

AYUMI ASCHI ou DE ASCHI : Avancer d’un pas

HIKI ASHI : Reculer d’un pas

YORI ASHI : Pas glissé

TSUGI ASHI : Pas chassé

OKURI ASHI : Double pas

MAWARI ASHI : Déplacement tournant autour du pied avant

USHIRO MAWARI ASHI : Déplacement tournant autour du pied arrière 

 

TECHNIQUES DE DÉFENSES

Techniques de Défenses : UKE WAZA

 

GEDAN BARAI : Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras

JODAN AGE UKE : Défense haute par un mouvement remontant avec le bras

SOTO UDE UKE : Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur

UCHI UDE UKE : Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur

SHUTO UKE : Défense avec le tranchant de la main

OSAE UKE : Défense par pression ou immobilisation avec la main

HAISHU UKE : Défense avec le dos de la main

TEISHO UKE : Défense avec la paume

JUJI UKE ou KOSA UKE : Défense double avec les deux bras croisés

KAKIWAKE UKE : Défense double en .cartant

MOROTE UKE : Défense double, bras arrière en protection

HEIKO UKE : Défense double avec les deux bras parallèles

SUKUI UKE : Défense en puisant

NAGASHI UKE : Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras

OTOSHI UKE : Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas

KOKEN UKE : Défense avec le poignet 

 

ATTAQUES DIRECTES DE POINGS

Attaques Directes de Poings : TSUKI WAZA

 

CHOKU ZUKI : Coup de poing fondamental

GYAKU ZUKI : Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant

OÏ ZUKI ou JUN ZUKI : Coup de poing en poursuite avec un pas

MAETE ZUKI : Coup de poing avec le poing avant

KIZAMI ZUKI : Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste

NAGASHI ZUKI : Coup de poing avec le poing avant en esquivant

TATE ZUKI : Coup de poing avec le poing vertical

URA ZUKI : Coup de poing, paume tournée vers le haut

KAGI ZUKI : Coup de poing en crochet

MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI : Coup de poing circulaire

YAMA ZUKI : Coup de poing double, simultanément joDan et geDan

MOROTE ZUKI : Coup de poing double au m.me niveau

NUKITE : Attaque directe en pique de main

AGE ZUKI : Coup de poing remontant 

 

TECHNIQUES DE PERCUSSION

Techniques de Percussion : UCHI WAZA

 

URAKEN UCHI : Attaque circulaire avec le dos du poing

SHUTO UCHI : Attaque circulaire avec le tranchant de la main

TETSUI UCHI : Attaque circulaire avec la main en marteau

ENPI UCHI ou HIJI UCHI : Attaque avec le coude

HAÏTO UCHI : Attaque avec le tranchant interne de la main (Coté pouce)

TEISHO UCHI : Attaque avec la paume

KOKEN UCHI : Attaque avec le dessus poignet

HAÏSHU UCHI : Attaque avec le dos de la main 

 

ATTAQUES DE PIEDS

Attaques de Pieds : KERI WAZA

 

MAE GERI : Coup de pied de face

MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire (fouetté)

YOKO GERI KEKOMI : Coup de pied latéral défonçant

YOKO GERI KEAGE : Coup de pied latéral remontant

MIKAZUKI GERI : Coup de pied en croissant

URA MIKAZUKI GERI : Coup de pied en croissant inverse

USHIRO GERI : Coup de pied vers l’arrière

FUMIKOMI : Coup de pied écrasant

FUMIKIRI : Coup de pied bas (dans l’idée de couper)

TOBI GERI : Coup de pied sauté

ASHI BARAI : Balayage

URA MAWASHI GERI : Coup de pied en revers tournant

USHIRO MAWASHI BARAI : Balayage tournant par l’arrière

HIZA ou HITSUI GERI : Coup de genou

NAMI GAESHI : Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)

 

 KAKATO GERI : Coup de talon de haut en bas